Visites guidées en Province

Les Juifs du Languedoc

Les Juifs du Languedoc, une communauté ancienne, savante et harmonieuse
En 1140, les Juifs andalous fuyant les persécutions des Almohades, et trouvant à Narbonne et à Lunel, un terreau fertile. La communauté sera un lieu de passage et donnera le meilleur dans les traductions de l’arabe en hébreu. Brillants « passeurs de culture » dans les domaines bibliques, exégétiques, talmudiques, poétiques, scientifiques (médicaux, astronomiques, mathématiques). Un siècle prospère qui voit fleurir de nombreuses écoles talmudiques célèbres à la fréquentation choisie, parfois lointaine. Nos pas nous conduiront entre Narbonne et Lunel à Posquières et Lunel, Vauvert, Montpellier, Pézenas, Béziers.

Un voyage de 4 jours qui nous plongera au cœur des cénacles de savants hébraïsants et arabisants.

Une communauté vivante et harmonieuse entre l’Espagne, la Catalogne et l’Aragon, les Etats pontificaux d’Avignon, la Provence et l’Italie… Route d’exil et de sédentarisation… A Montpellier, visite du Mikvé et du bâtiment synagogal, Institut Maïmonide, Faculté de Médecine. Rencontre avec la Communauté juive de Montpellier. Visite du Centre communautaire « Simone Veil ». Arrêt à Sète pour faire mémoire du bateau « Exodus ». Visite de Pézenas et du ghetto juif…

Les Juifs du Pape… dans le Vaucluse.

Une histoire ancienne et riche.

Les Juifs sont bannis du Royaume de France au le Moyen-Âge, du royaume d’Espagne en 1492, et de Provence en 1501. Beaucoup d’entre eux se réfugient en Avignon et dans le Comtat Venaissin. Les Juifs y forment une communauté singulière avec leur langue méridionale teintée de vocabulaire hébraïque. Ils sont regroupés définitivement au sein de quatre juiveries en 1624 dans les villes d’Avignon, Carpentras, Cavaillon et l’Isle-sur-la-Sorgue.
Cette visite de 4 jours vous permettra une immersion à travers un itinéraire au cœur de l’histoire juive dans le Vaucluse. Plusieurs lieux s’offrent à nous : Avignon, Cavaillon, Carpentras, Pernes-les-Fontaines, Isle sur la Sorgue. Nous visiterons des synagogues, des musées, des carrières, un mikvé (bains rituels), cimetières juifs, le Palais des Papes, (sous réserve, la Grande Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon). Rencontre avec la communauté juive et/ou son rabbin.

Sur les traces de Rachi et du berceau du Judaïsme médiéval

La route médiévale des juifs… une présence ancienne et féconde
Le comté de Champagne comptait au Moyen-Âge de nombreuses et prestigieuses communautés juives (XIe-XIIIe s.). Les Juifs y sont installés depuis plusieurs siècles et jouissent de conditions de vie plutôt favorables. La Champagne est un laboratoire de rencontres entre les communautés juives et chrétiennes. Au XIIIe siècle, on dénombre près de 50 communautés juives.

Route du patrimoine juif, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe
Rachi est un commentateur extraordinaire des textes sacrés du judaïsme. Il naît à Troyes en 1040. Il fonde à Troyes un cercle d’études. Il y forme à une méthode d’exégèse (interprétation des textes) révolutionnaire. Ses successeurs influenceront les autres communautés juives dans l’interprétation de la Bible et du Talmud. Ainsi, la Champagne devient un phare pour toutes les communautés juives d’Occident. Leurs commentaires et leurs décisions juridiques sont les uniques témoignages de cette époque, attestant d’une activité intellectuelle intense et d’une vie juive locale florissante. La personnalité de Rachi et ses commentaires sont toujours étudiés par les Juifs du monde entier qui le considèrent comme le « Commentateur par excellence ».

Depuis 2019, la Champagne fait partie de la Route du patrimoine juif, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, en tant que berceau d’un patrimoine immatériel universellement. Si la Route médiévale met un focus sur la vie et l’œuvre de Rachi en Champagne, elle a aussi pour mission de faire rayonner la mémoire juive dans le Département de l’Aube. La présence florissante de la communauté juive tombée dans l’oubli depuis des siècles retrouve une place de premier rang dans le paysage français.

« MADE in AILLEURS » vous propose un parcours de visite de 3,5 km à Troyes dans les étroites rues, sur les pas de Rachi – visite de la ville, de l’ancien Quartier juif, de la synagogue Edmond-J. Safra, Mémorial Rachi, de l’Institut Universitaire Européen Rachi qui consacre son espace à l’étude des textes, des penseurs du judaïsme, et de la recherche sur les monothéismes… visite de la Cathédrale Saint Pierre-Saint Paul.

Les autres visites disponibles

Paris / Région Parisienne

Espagne / Portugal

Maroc

Patrice Sabater

Patrice Sabater a un profil très riche et varié dans l’enseignement et la culture.
Il a eu l’occasion d’occuper plusieurs postes dans l’enseignement tel que chercheur associé à l’IFEA (Istanbul), enseignant universitaire en théologie des religions et tuteur d’études à Paris. Grâce à ses différentes missions bénévoles et ses nombreuses collaborations, il possède de solides compétences dans les domaines proche-orientaux, ecclésiaux liés à la géopolitique du Proche-Orient. Il a également à son actif la recension d’une centaine de livres, ainsi que la participation active dans divers médias.