Voyages au Maroc

Deux routes exceptionnelles, au MAROC, de rencontres et de dialogue entre les cultures et les religions du Livre…

Voyage à la rencontre de Judaïsme marocain

… composante singulière de l’identité du Maroc…

La récente visite du Pape François et les récents Accords d’Abraham ont remis le Maroc sur le devant de la scène. Parmi les nombreuses communautés du royaume chérifien la communauté juive fortement liée au royaume se détache de façon particulière depuis deux années environ au gré de l’actualité liée aux rapprochements avec l’Etat hébreu.

« MADE in AILLEURS » vous propose un circuit à la découverte du patrimoine juif au Maroc. Nous y découvrirons les vieux quartiers juifs et leur architecture andalouse, le musée juif unique en Afrique et le monde islamique, les cimetières juifs, les synagogues… ; et principalement les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Safi, Essaouira, Marrakech (Voyage de huit jours)

Un voyage au cœur de la culture et de la tolérance entre les religions du Livre…

En 2019, le Pape François s’est rendu au Maroc. Voyage historique centré sur le dialogue avec l’Islam et la problématique des migrations. Placé sous le signe du développement du dialogue interreligieux. Un voyage historique, après celui aux Émirats arabes unis, durant lequel le Pape et le grand imam sunnite de Al-Azhar au Caire, le cheikh Ahmed al-Tayeb (signature d’un « document sur la fraternité humaine ».

Un voyage de huit jours : Ceuta, Tetuan, Tanger, Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Essaouira, Marrakech. Rencontres avec des communautés religieuses de Tetuan, visite du Centre Ta’aruf, l’Institut Œcuménique de Théologie, Al Mowafaqa.

Rencontre avec l’archevêque catholique de Rabat, la communauté juive d’Essaouira et le Maire d’Essaouira.

Les autres visites disponibles

Paris / Région Parisienne

Province

Espagne / Portugal

Patrice Sabater

Patrice Sabater a un profil très riche et varié dans l’enseignement et la culture.
Il a eu l’occasion d’occuper plusieurs postes dans l’enseignement tel que chercheur associé à l’IFEA (Istanbul), enseignant universitaire en théologie des religions et tuteur d’études à Paris. Grâce à ses différentes missions bénévoles et ses nombreuses collaborations, il possède de solides compétences dans les domaines proche-orientaux, ecclésiaux liés à la géopolitique du Proche-Orient. Il a également à son actif la recension d’une centaine de livres, ainsi que la participation active dans divers médias.