A propos

Patrice Sabater

Patrice Sabater a un profil très riche et varié dans l’enseignement et la culture.
Il a eu l’occasion d’occuper plusieurs postes dans l’enseignement tel que chercheur associé à l’IFEA (Istanbul), enseignant universitaire en théologie des religions et tuteur d’études à Paris. Grâce à ses différentes missions bénévoles et ses nombreuses collaborations, il possède de solides compétences dans les domaines proche-orientaux, ecclésiaux liés à la géopolitique du Proche-Orient. Il a également à son actif la recension d’une centaine de livres, ainsi que la participation active dans divers médias. 

 

L’engagement raconte l’histoire de celui qui s’est engagé…

On dit que l’on est le fruit d’une ou deux idées tout au long de sa vie. Il s’agit de les mettre en musique et d’en tirer une cohérence. Pour moi, l’idée maîtresse a été le service de l’Homme dans sa globalité, aussi j’ai mis en mouvement depuis mes études universitaires des compétences au service de la société et des Hommes.

Ma vie professionnelle a été conditionnée par mes engagements citoyens et associatifs en participant à la vie politique locale et départementale.
• Compétences et expériences dans divers domaines tels que la Culture, des engagements interactifs, de communication, dans les lieux d’exclusion et de précarité, et de santé, etc.
Action dans la lutte contre le SIDA au sein de mon mandat d’élu dans les Années 1990, mais aussi avec plusieurs associations nationales de terrain en développant une politique communautaire de santé : prophylaxie, information productive et interactive auprès des jeunes dans les cités populaires, et dans les lieux de culture (accompagnement des structures de l’intervention sociale, solidaire, ainsi qu’une relecture des pratiques).

Une vie au service de l’Homme dans toutes ses dimensions
• Acteur dans la cité auprès de nombreuses associations caritatives et Services de l’Etat. Un lieu de passage entre une vie associative et un engagement aux horizons plus vastes : chemin au cœur des lieux de précarité (Société Saint Vincent-de-Paul, Secours Catholique, Caritas-Espagne et internationalis, et comme Directeur de la communication dans une entreprise d’insertion « La Table de Cana »).
Acteur de l’intervention sociale et solidaire, et dans l’accueil de réfugiés, migrants et autres lieux de pauvreté en Europe et au Proche-Orient.
• Fondateur d’une association solidaire (« Béthanie Lumières-d’Orient ») auprès des populations du Proche-Orient en maintenant une présence auprès des lieux les plus précaires (développement de micro-projets solidaires et caritatifs, d’un réseau de contacts solides auprès de décisionnaires permettant de mettre en mouvement des solidarités et une synergie en soutenant de nombreux projets sociaux, caritatifs, et culturels).

• Solides compétences dans des domaines divers et porteurs : accompagnement d’histoires de vie (migrants, réfugiés, pauvretés, coaching de personnes) dans le cadre de diverses entreprises, dans le monde associatif et religieux ; ainsi que dans l’enseignement. Formé à l’écoute et à l’accompagnement des personnes, je peux apporter un soutien solide aux personnes en situation précaires ; et notamment celles qui sont éprouvées par la maladie et des situations limites.
Connaissances et expériences solides de plus de 30 ans dans les milieux ecclésiaux catholiques, de formation, et proche de divers milieux confessionnels (notamment, le judaïsme).

***

Formation académique et permanente

Titulaire de grades académiques de deux universités européennes (Bruxelles et Rome), et de l’université Paul Valéry de Montpellier.
Chargé de cours dans l’une d’entre elles.
Spécialisé dans la recherche portant sur les sujets géopolitiques, religieux et sociétaux de la culture orientale et méditerranéenne.
Spécialisé dans le domaine du judaïsme (histoire, pensée et civilisation hébraïque).
Chercheur-associé à l’Institut français des études orientales d’Istanbul (IFEA)
Travail intellectuel, et organisation de nombreuses conférences et interventions dans les médias portant sur ces thématiques, tout en étant également chargé de cours pour une université internationale à Bruxelles.
Actuellement des étudiants en Master au sein d’une Ecole de Commerce à Paris (ICD/IGS) comme Tuteur dans la réalisation de leur Mémoire.

  • Nombreux séjours au Liban, en Turquie, en Israël, et dans divers autres pays du Proche-Orient et du Maghreb, m’ont amené à acquérir une connaissance fine des cultures orientales, et sur lesquelles j’ai animé des débats et de nombreuses table-rondes. La spécificité du regard que je porte sur le Proche-Orient se nourrit de ces expériences de rencontres multiculturelles et de travail à l’occasion de nombreux voyages pendant plus de 25 ans.
  • Activités culturelles et de recherches : investissement depuis des années en Europe ou au Proche-Orient, d’une part, au dialogue inter-religieux, œcuménique, au dialogue judéo-chrétien ; et d’autre part, à la réflexion sur l’interculturalité et sur le judaïsme en tant que tel.
  • Rédaction de divers articles, d’une centaine de recensions de livres sur le sujet.
  • Accompagnement en lien avec l’Agence ICTUS VOYAGES de nombreux groupes (voyages, culturels, visites guidées…), en Europe et au Proche-Orient pendant plus de 25 ans.

Je collabore à la fois avec les Editions L’Harmattan comme Directeur de deux collections, mais aussi avec des Revues (« Sens » de l’Amitié judéo-chrétienne, de l’AED, et du « Monde de la Bible »), pour lesquelles j’écris des articles.

 

***

 

Quel est mon souhait ?

L’engagement raconte l’histoire de celui qui s’est engagé…

Je vous propose un parcours atypique au service

  • de votre entreprise,
  • de votre association,
  • de vos établissements scolaires,
  • de paroisses
  • et, de particuliers

en étant vecteur d’une plus-value pour votre établissement à partir d’une expérience solidaire et multiple.

Avec vous, je souhaite mettre ces compétences variées, mon expérience et mon dynamisme au service de votre structure, votre collectivité territoriale et/ou de votre entreprise. Vous rencontrer sur ces chemins « Made in Ailleurs » pour construire un monde fraternel, juste et, qui parle à tous les cœurs sans exclusive…

 

« Tu connaîtras la justesse de ton chemin à ce qu’il t’aura rendu heureux ».

ARISTOTE