Visites guidées à Paris et Région parisienne

Découverte de l’histoire juive de Paris

Partez à la découverte de l’histoire juive de Paris à travers une visite guidée du quartier historique emblématique du Marais… le Pletzl
Découverte de l’histoire juive de Paris à travers une visite guidée du quartier historique emblématique du Marais… le Pletzl. Ce quartier abrite une communauté juive dès le 13ème siècle. Evocation au fil des rues et de la visite de l’histoire de la communauté juive parisienne. La communauté juive en France est la troisième communauté la plus importante d’Europe. La visite nous mènera dans des lieux méconnus du grand public, dans des rues typiques ainsi que dans des lieux de mémoire : Mémorial de la Shoah, la rue des Rosiers, la rue des Ecouffes, visite de la plus ancienne synagogue de Paris, plaques commémoratives, commerces traditionnels du début du XXe siècle et d’aujourd’hui, évocation de l’attentat dit de la « rue des rosiers », sa proximité entre le « Marais des antiquaires » et le « Marais gay ». Temps conviviaux autour des saveurs sépharades et ashkénazes, et un temps informel au « Café des Psaumes ».
Le Pletzl, propose une streetfood israélienne comme des diners new-yorkais, des boutiques de mode, des épiceries, une librairie juive, des pâtisseries et des boucheries cascher. Un lieu de symboles de la vie juive dans ce quartier historique bien au-delà des clichés du célèbre film « Rabbi Jacob », et qui essaye de résister à l’érosion du temps et des modes…

Repas dans un restaurant casher pour le déjeuner (non inclus dans le prix de la visite).

La petite histoire du quartier de Belleville…

… un quartier populaire « judéo-arabe »

Une colline très convoitée, qui devient au 16ème siècle « Belleville », un joyeux village qui sera annexé à Paris en 1860. Connu pour ses vignobles, ses guinguettes et son carnaval, le quartier attire de plus en plus des curieux, et on s’y presse pour y passer quelques heures ou pour y vivre.
Autour des Années 1950, Belleville devient le premier quartier juif de Paris. A partir des Années 1980, d’autres communautés viendront s’y installer. Méditerranéen et cosmopolite, ce quartier de l’Est parisien partage les joies et les peines dans une forte symbiose et une présence de maghrébins juifs et musulmans.

Une visite guidée dans ce quartier populaire de Paris en mélangeant les attraits, les couleurs, les accents et les saveurs de la Méditerranée entre Tunis et Jérusalem.
La fin de la visite se termine par un temps de douceurs inoubliable !

Promenade à la découverte des Chrétiens d’Orient, à Paris et dans sa banlieue

Les chrétiens d’Orient sont parties prenantes du monde arabe, auquel ils ont largement contribué. C’est pour raconter leur histoire particulière en Egypte, Syrie, Irak, Liban, Jordanie et Palestine.
En juin 2014, le monde apprenait avec effroi que Mossoul, deuxième ville d’Irak, était tombée aux mains de l’organisation terroriste dite « État islamique en Irak et au Levant » – Daech. Le 6 août, la ville de Qaraqosh, peuplée principalement de chrétiens, tombait à son tour. Les chrétiens doivent choisir entre la conversion forcée à l’islam, le paiement d’un impôt ou l’exil. C’est la consternation et la peur… L’opinion internationale (re)découvre l’existence des chrétiens d’Orient. Quelques temps auparavant le Benoît XVI avait convoqué, à Rome, un Synode des évêques pour le Moyen-Orient consacré au Proche-Orient du 10 au 24 octobre 2010. Il portait sur la situation et l’avenir des Églises orientales catholiques.

« Made in Ailleurs » vous propose une découverte des chrétiens d’Orient et de leurs églises à Paris.
Elles s’implantent en France à la fin du 19ème siècle et au 20ème siècle. On dénombre une douzaine de paroisses orientales à Paris/RP. Elles sont méconnues de la plupart des Parisiens et des touristes.

  • L’église des Coptes orthodoxes, Archange Michel et Saint Georges, à Villejuif
  • Les Maronites de Notre-Dame du Liban
  • Les Syriaques-catholiques – église Saint-Ephrem le Syriaque
  • L’église de rite syriaque catholique
  • Les Grecs-catholiques – Melkites de Saint-Julien-le-Pauvre
  • La cathédrale ukrainienne Saint-Volodymyr-le-Grand
  • Cathédrale arménienne catholique Sainte-Croix-de-Paris
  • Les Coptes catholiques de Notre Dame d’Egypte

Visite de l’Institut des Chrétiens d’Orient créé le 1er octobre 2020, sur l’initiative d’Antoine FLEYFEL. L’Institut chrétiens d’Orient est un lieu de transmission du savoir sur les chrétiens d’Orient, à travers l’enseignement, la recherche, la formation, la publication et l’information.

Visite du Commissariat de Terre Sainte et de l’Antenne parisienne de la Revue « Terre Sainte magazine » (Paris 14). Le Commissariat de Terre Sainte des Frères mineurs Franciscains, à Paris, est le Bureau français de la Custodie franciscaine de Terre Sainte, situé à Jérusalem. Il sert l’Église en Israël, en Palestine et dans les pays voisins.

Promenade sur les traces de l’héritage arabe, à Paris

Ce parcours comporte quatre étapes principales qui jalonnent une promenade d’environ deux heures, riche en découvertes.
La visite débutera devant les anciennes murailles de Philippe Auguste puis nous emmènera l’époque puis nous conduira vers le Collège de France et la Sorbonne. Nous poursuivrons notre promenade en direction de deux lieux de culte parisiens des chrétiens arabes avec la visite d’une des plus anciennes églises de Paris, Saint-Julien-le-Pauvre (grecs-catholiques-melkites) et Saint Ephrem des Syriaques (Syriaques catholiques). Évocation de l’attraction de Paris sur le monde arabe, et principalement autour du débat d’idées autour de la Nahda, au XIXe siècle. La visite se poursuivra par la visite de la Mosquée de Paris et de son jardin. Évocation du rôle protecteur de la Mosquée durant la Seconde guerre mondiale (« L’étoile jaune et le Croissant »).

La promenade s’achèvera par un temps d’échanges et de dialogue devant un thé au cœur de la Grande Mosquée de Paris au sujet des liens qui unissent la France et le monde arabe multiculturel et multiconfessionnel, et également autour du dialogue islamo-chrétien. Un après-midi de rencontres et de découvertes…

Visite du Quartier de la Goutte-d’Or

Entre Maghreb et Afrique… La France des identités !

Le Quartier de la Goutte-d’Or situé dans le 18ème arrondissement de Paris, à l’Est de la Butte Montmartre, est l’un des quartiers les plus cosmopolites et multi-ethniques de la capitale.
Quartier populaire, sonore, coloré et plein de vie. Le nom du quartier vient du nom d’un petit hameau qui tenait son nom d’une auberge à l’enseigne de La Goutte d’or (de la couleur du vin blanc que ses vignes produisaient). Le hameau de la « Goutte-d’Or » avec ses 5 moulins touchait à l’est le hameau de Saint-Ange créé aux alentours de 1815. On y produisait du vin, et le cru fut très vite réputé. Emile Zola y situe l’action de « L’Assommoir ».
L’architecture est variée mêlant immeubles en pierre de taille haussmanniens, des édifices style Art déco, et des ensembles HLM. Le quartier se transforme peu à peu. La rue est animée avec ses nombreux marchands, ses restaurants et ses cafés populaires… L’Institut des cultures d’islam s’y installe. Il se consacre à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman (expositions, concerts, spectacles animations et ateliers, Café et hammam).

Une visite nous permettant de découvrir les milles et une facette de ce quartier populaire nous plongeant entre Maghreb et Afrique. Un partage autour des identités, des richesses multiculturelles et des saveurs. Temps de dégustation !!!

Rencontre avec le soufisme…

un chemin mystique au cœur de l’islam ?!?

Ce courant mystique de l’Islam est un mouvement religieux encore peu connu en France. Il est organisé en confréries et rassemble des musulmans pétris par cette proposition spirituelle, par cette voie et ce chemin mystique. Il met l’accent sur le dialogue intérieur avec Dieu.
Introduction au Soufisme et évocation des grands noms du Soufisme.
Rencontre à « la Maison soufie », à Saint Ouen.

Un temps pour élever son âme autour de Rumi, Ibn Arabi, Ghazali nous proposant les mots pour entrer dans la voie soufie.

Les autres visites disponibles

Province

Espagne / Portugal

Maroc

Patrice Sabater

Patrice Sabater a un profil très riche et varié dans l’enseignement et la culture.
Il a eu l’occasion d’occuper plusieurs postes dans l’enseignement tel que chercheur associé à l’IFEA (Istanbul), enseignant universitaire en théologie des religions et tuteur d’études à Paris. Grâce à ses différentes missions bénévoles et ses nombreuses collaborations, il possède de solides compétences dans les domaines proche-orientaux, ecclésiaux liés à la géopolitique du Proche-Orient. Il a également à son actif la recension d’une centaine de livres, ainsi que la participation active dans divers médias.