Visites guidées en Espagne et au Portugal

A la rencontre de l’histoire juive au Portugal

Voisin de l’Espagne, le Portugal renferme des richesses insoupçonnées dont certaines sont liées au judaïsme et à la présence de nombreuses communautés prospères et actives. Par le décret de l’Alhambra, les Juifs sont expulsés d’Espagne en 1492. Certains choisissent le Portugal comme refuge mais le 5 décembre 1496, ils sont à nouveau expulsés. Cependant, l’Inquisition portugaise déclenchée en 1531 a porté un coup définitif à la vie juive au Portugal. Les Juifs étaient l’une des communautés les plus importantes de la Péninsule Ibérique au Moyen Âge. Cette route vous mènera aux endroits les plus remarquables du patrimoine juif: Belmonte, Trancoso, Guarda, Coimbra et Tomar.

Un voyage de 8 jours aux sources du judaïsme portugais.

Barcelona à la carte !

A Barcelona, anem hi tots !!! Anem junts a visitar la ciutat comtal…
¡Vamos todos juntos a visitar la ciudad condal de Barcelona!

“Made in Ailleurs” vous propose de découvrir la Capitale catalane, Barcelona, en empruntant trois routes ; dont une en dehors des sentiers battus.

  1. Visite classique de Barcelona… : Le Centre de Barcelona et ses Ramblas, Place de la Catalogne, Cathédrale gothique, les quartiers emblématiques (Paseo de Gracia, Barrio chino, el Raval, la Barceloneta, Diagonal et Paralelo), Pueblo espanol, Sagrada Familia, monasterio de Pedralbes, Parque Güell, traces de Gaudi dans l’architecture de la ville, églises et musées…
  2. Visiter Barcelona en privilégiant des lieux, des espaces, des histoires, des figures de la Capitale catalane (Lluis Companys, Montserrat Caballé, Manuel Vazquez Montalaban, Lluis Llach, Joan Manuel Serrat…)
  3. Barcelona, une « visite classique » de la ville, et peut-être pas tant que cela… pour respirer avec ses deux poumons : catalan et castillan… espagnol, oh !!! Savourer par les yeux, avec ses pas…, et avec sa bouche les milles et une curiosité de la capitale catalane.
  4. Manuel Vázquez Montalbán nous a livré une fresque sociale retraçant les évolutions de la capitale catalane au travers de ses livres et du détective Pepe Carvalho. Découvrons avec lui les quartiers du Barrio Chino, del Raval, las Ramblas et du Port de Barcelona.
  5. Découvrir Barcelona en dehors des sentiers battus en journée, en fin de journée…, et tard lorsque la vie s’éveille à d’autres bruits et d’autres rythmes.

Présence des Juifs en Catalogne

« MADE in AILLEURS » vous propose de mettre nos pas dans ceux des communautés juives sépharades en Catalogne en découvrant des lieux, des sites et des personnes dans ces lieux historiques captivants et à encore à notre portée…

La population juive est installée en Catalogne depuis le IXème siècle selon certaines sources. Ils habitent dans des quartiers appelés du nom latin « callis » (en Catalan, « Call »). On retrouve la même racine en castillan « calle » (rue). Au Moyen Âge, l’appartenance à la minorité juive avait des implications qui découlaient d’une inégalité qui se produisait à tous les niveaux : social, politique, juridique et, surtout, religieux.

Le « ghetto », la « juderia », et en Catalogne « el call » est le nom donné à l’espace physique où les juifs vivaient. Si la communauté a vécu un siècle d’or au XIIème siècle, leur situation décline au XIVe siècle. Deux dates marquent ce tournant : 1348 avec l’arrivée de la Peste noire et en 1391 avec le déclenchement des émeutes anti-juives. Le XVe siècle, avec un petit nombre de communautés juives, a pris fin avec leur expulsion définitive en 1492, mettant fin à des siècles de coexistence entre juifs et chrétiens. La communauté juive a joué un rôle très important dans plusieurs villes catalanes. Nous en retrouvons des traces dans des lieux que nous visiterons : Castelló d’Empúries, Besalú, Gerona avec son quartier juif « call jueu » le mieux préservé de toute l’Europe, Figueras, Quartier juif de Santa Coloma de Queralt (Paisatges Barcelona), Barcelona – La Grande Synagogue de Barcelone et le cimetière juif de Montjuïc (Barcelona) où le quartier juif respire encore l’époque médiévale, Tortosa (Terres de l’Ebre), Montblanc, Garsa de Tarragona…

Nous nous plongerons dans cette magnifique histoire des Juifs de Catalogne et d’Aragon en empruntant la route européenne des Juifs sépharades…

Un voyage inoubliable de 5 jours…

En empruntant la route des Sépharades en Andalousie…

Un voyage au carrefour des trois grandes religions monothéistes
Les Juifs étaient l’une des communautés les plus importantes de la Péninsule Ibérique au Moyen Âge. Cette route vous mènera aux endroits les plus remarquables du patrimoine juif, dont certains sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO: Jaén, Ubeda, Lucena, Cordoba, Granada, Aljama de Granada, Cadix, Sevilla.
Nous referons le chemin de ces Sépharades qui durent s’exiler, et avec eux les poètes, les penseurs, les philosophes, qui pendant siècles ont cohabité harmonieusement dans les villes espagnoles entre juifs, musulmans et chrétiens.

Un voyage de 8 à 9 jours sans pareil à la croisée des Trois grandes religions monothéistes.

Les autres visites disponibles

Paris / Région Parisienne

Province

Maroc

Patrice Sabater

Patrice Sabater a un profil très riche et varié dans l’enseignement et la culture.
Il a eu l’occasion d’occuper plusieurs postes dans l’enseignement tel que chercheur associé à l’IFEA (Istanbul), enseignant universitaire en théologie des religions et tuteur d’études à Paris. Grâce à ses différentes missions bénévoles et ses nombreuses collaborations, il possède de solides compétences dans les domaines proche-orientaux, ecclésiaux liés à la géopolitique du Proche-Orient. Il a également à son actif la recension d’une centaine de livres, ainsi que la participation active dans divers médias.